Un peu de vocabulaire...


Quand l'on début en photographie et que nous commençons à lire des revues spécialisées ou à fréquenter des cours, nous entendons de nouveaux mots qui peuvent nous paraître barbares ou dont le sens nous échappe en partie.

En voici quelques uns qui vous permettront de mieux comprendre de quoi l'on parle...

L'ouverture


Il s'agit du réglage du diaphragme qui va déterminer la quantité de lumière qui entrera dans votre appareil pendant une durée déterminée. Plus le diaphragme sera ouvert, plus il y aura de lumière et plus votre photo sera lumineuse.  Au contraire, moins de lumière donnera un cliché plus sombre.  N'hésitez pas à mettre votre appareil reflex en mode priorité à l'ouverture afin de gagner en netteté. En combinant l'ouverture et la vitesse, vous pouvez améliorer la prise de vue.   L'ouverture se mesure avec des notations comme f/2.8.

Pour les portraits ou gros plans, je choisis une ouverture plus grande qui amène de la lumière sur le sujet.

La vitesse


Le mode priorité à la vitesse nous aide à photographier des situations avec du mouvement, comme les photographies sportives par exemple.  Plus la vitesse est élevée, plus le mouvement sera figé et l'image bien nette.  Une vitesse plus lente peut également être utilisée pour une cascade par exemple. 

Ici lors d'un spectacle de jonglage aérien, priorité à la vitesse et centrage sur le sujet, vous pouvez voir que le cerceau est flou car il est en mouvement.  Vous pouvez vous entraîner à prendre en photo des cyclistes, le paysage doit être flou mais le cycliste doit être bien net.

ISO


C'est la sensibilité du capteur à la lumière. Plus les ISO seront élevés, plus il y aura de la lumière sur vos photos.  Il est utile d'augmenter les valeurs ISO pour des clichés en intérieur par exemple.  Mais sachez que plus vous montez en ISO, plus il y aura la présence de bruit sur vos photo (petits points disgracieux).

Sur cette photo d'une exposition de glace à Bruges, j'ai monté les ISO à 1600 afin d'avoir un effet naturel sans devoir déclencher le flash qui aurait changé les coloris de la scène.

En combinant ces trois mesures, il vous sera déjà possible d'améliorer nettement vos photos, alors pratiquez !

Commentaires